Une démarche active vers un hébergement éco-responsable

"Le laboratoire des solutions écologiques", un lieu ou l'on expérimente, un lieu pédagogique

Depuis le lancement de notre activité d’hébergeurs en 2017 qui a commencé par une rénovation complète, nous avons tenu à nous engager pour orienter notre activité vers un tourisme respectueux et durable. Nous sommes aussi engagés pour favoriser les circuits courts et le local.

Depuis fin 2022, nous sommes accompagnés par l’ADEME dans le cadre du projet de Fond Tourisme Durable : cela nous permet d’accélérer cette transformation en mettant en place des stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. 

Les travaux engagés concernent :

  1. la gestion de l’énergie : mise en place de panneaux photovoltaïques ;  végétalisation des facades et de la terrasse ; mise en place de moustiquaires pour encourager la ventilation nocturne en été (night cooling)
  2. La gestion de l’eau : installation d’une cuve à eau de 10m3 installée en vide sanitaire pour récupération des eaux de pluie, d’eaux de refroidissement de la micro-brasserie, des eaux de nettoyage de piscine ; mise en place de toilettes sèches dans le jardin ; installation d’oyas pour limiter l’arrosage des végétaux
  3. La gestion des approvisionnements : création d’un potager pédagogique en permaculture ; achat d’un broyeur de végétaux pour réutiliser sur place les végétaux en paillage
  4. La gestion des déchets : mise à disposition des clients d’un purificateur d’eau et d’une machine qui gazéifie l’eau pour diminuer l’achat de bouteilles plastiques ; achat d’un nettoyeur vapeur pour limiter l’utilisation de produits ; achat et mise à disposition d’éponges réutilisables
  5. La communication par la réalisation de panneaux pour expliquer ces travaux

 

Au travers de cette démarche globale et pédagogique, on souhaite aussi sensibiliser nos vacanciers et leur proposer de vivre une expérience et tester de nouvelles solutions.

Nos engagements, nos partenaires

Un engagement pour notre planète

Depuis Octobre 2021, Le Panorama des Alpilles a rejoint l’aventure 1% for The Planet. C’est une organisation co-créée en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia. Un concept simple qui a du sens : les entreprises tirent profit des ressources de la terre, elles s’engagent à contribuer à les protéger en reversant 1% de leur chiffre d’affaire.

La planète a besoin de nous maintenant ! Par cet engagement nous rejoignons un réseau actif, nous y choisissons des associations sérieuses qui portent des projets pour la préserver et nous les finançons.

Cerise sur le gâteau, dixit Yvon « le 1% pour la planète est l’impôt qui rend le plus heureux un entrepreneur »

Un engagement pour le territoire

Notre établissement a obtenu en 2019  la marque Valeur Parc Naturel Régional. Cette marque porte la vision d’un autre modèle de société conciliant de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux pour assurer de façon durable le bien être des femmes et des hommes au sein de son territoire.

 

Une sensibilisation au changement climatique

Pour agir il faut comprendre ! C’est pour cette raison que nous avons rejoint l’association la Fresque du Climat et que nous animons régulièrement des ateliers : au travers d’un jeu collaboratif on comprend les causes et conséquences du changement climatique puis on échange sur les actions possibles, individuelles, collectives …

 

Des produits ménagers bio et rechargeables

Pour éviter le gaspillage plastique des contenants uniques et pour que nos clients utilisent des produits respectueux de l’environnement nous fournissons à nos clients du gite des produits ménagers écologiques : savon main, liquide vaiselle main, liquide lave vaisselle, liquide machine à laver … 

 Nous travaillons avec les produits Bionetal de la société HEPRO installée à quelques kilomètres de chez nous ce qui nous permet de refaire les niveaux lorsque nécessaire.